Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Supernova e meteore
13 septembre 2012

Obsolescence...

150

« Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez ». (Aldous Huxley, Île).

 

Mon vieux radio-réveil grésillait, ce matin. Dans un demi-sommeil, j'écoutais l'information du jour: le lancement de la sixième génération d'un téléphone mobile. Je pestais contre la vanité de notre temps, incapable de parler de ce qui fait sens, et contre les machines à décerveler. « Par mon croc à merdre et mon bâton à phynance ! », pensais-je, « six générations depuis le 29 juin 2007, voilà qui fait génération spontanée ! ». Le « cellulare » ne tisse aucun lien, il les rompt. Il porte bien son nom: cellulaire, il enferme, il isole, il éloigne. Il est l'étape ultime du « grand renfermement » (Foucault). Je filais alors déposer les petits à leur école, et sous un rideau de pluie, un timide arc-en-ciel me transporta en Italie, auprès de celle que j'aime. Le photométéore, mieux qu'un téléphone, tramait ainsi notre amour, son arantèle irisée emprisonnant nos deux coeurs dans un tourbillon féérique. Je songeais alors, devant la fragilité de l'arc-en-ciel, vite dissous par les caprices de la bruine, combien ce lien était fugace et trop éphémère, mais moins factice qu'une conversation entre deux portes. Son obsolescence programmée ne me chagrina pas , car on peut en suspendre l'instant, comme un gage d'éternité, et dévotement s'y recueillir, puisque ma tête est encore pleine d'étoiles filantes. Je t'en adresse, mon âme, quelques poussières en suspens, pour fêter l'ouverture de ce petit carrefour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Supernova e meteore
  • Romantique ? Térébrant ? Picaresque ? Ethéréen ? Décadent ? Truculent ? Funambule ? Fin-de-siècle ? Fulgurant ? Amphigourique ? Agaçant ? Sardanapalesque ? Désopilant ? Pantagruélique ? Venez découvrir notre petit univers dans l'ancien comté de Vintimille.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité